Parfum de Scandale ?
Je ne voulais pas trop y croire mais les parfums pourraient être nocifs pour la santé: Greenpeace a révélé la présence de substances chimiques dangereuses dans les parfums.
"Paris, le 10 février 2005 : Selon un rapport d'analyses rendu public par Greenpeace, s'asperger de parfum nous expose à des substances chimiques persistantes, suspectées de pénétrer le corps, avec des effets graves pour la santé à long terme. Le rapport "Un parfum de scandale" présente les résultats de l'analyse de 36 parfums mondialement connus et démontre la présence de substances chimiques fabriquées par l'homme, notamment les esters de phtalates et les muscs de synthèse. (...) Les analyses ont révélé d'importantes quantités de diéthyl phtalate (DEP) dans "Eternity for women" de Calvin Klein et dans "Le Mâle" de Jean Paul Gaultier. De nombreuses études ont prouvé que le DEP pénètre rapidement la peau et se disperse dans le corps à la suite de chaque exposition. Une fois introduit dans le corps, cette substance chimique est vite transformée en monoéthyl phtalate (MEP), une molécule suspectée d'endommager l'ADN des spermatozoïdes et de limiter les capacités pulmonaires de l'homme. En ce qui concerne les muscs de synthèse, de fortes concentrations de muscs-nitro et de muscs polycycliques ont par exemple été identifiées dans "Le Baiser Du Dragon" de Cartier et "White Musk" de The Body Shop. Les muscs de synthèse peuvent s'accumuler dans les tissus vivants. Des études récentes ont montré que certains d'entre eux interfèrent avec le système de communication hormonale des poissons, des amphibiens et des mammifères. En outre, ils renforcent les effets liés à l'exposition d'autres substances chimiques toxiques."
Inquiètant tout ça... Bon, ça va pas m'empêcher d'aimer les parfums et de continuer à en porter, même le "White Musk" que j'adore et qu'on m'a offert dernièrement (non, pas pour la St-Valentin, mais pour mon anniversaire). De toute façon, qu'est-ce qui n'est pas toxic de nos jours? On est tous + ou - intoxicated, non?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil