Mort d'un géant
Le dramaturge américain Arthur Miller, un géant du théâtre contemporain et une conscience du XXe siècle (aussi connu comme le mari de Marilyn Monroe), est décédé la semaine dernière des suites d'un cancer à l'âge de 89 ans. L'auteur de Mort d'un commis voyageur et des Sorcières de Salem fut victime du maccarthysme dans les années 1950.
C'est son passage devant le Congrès en 1956 qui avait contribué à renforcer sa réputation, lorsque, auditionné par le sénateur John McCarthy sur ses «activités non-américaines», il avait refusé de nommer les communistes qu'il connaissait et dénoncé la folie de l'époque dans la pièce Les sorcières de Salem (a.k.a. The Crucible) (référence au climat de suspicion qui régnait à Salem en 1692, et où l’on se mettait à chercher partout, d’éventuels « coupables »: je connais bien cette pièce pour l'avoir étudié au collège avec mon cher prof d'anglais, Mr. Serena).
C'est pour elle qu'Arthur Miller écrit The Misfits (les Désaxés, 1961). John Huston est à la caméra. Clark Gable, Montgomery Clift qui font équipe pour capturer des chevaux sauvages dans le désert, sont aux côtés de la star platinée, en jeans moulants, filmés avec un art consommé par Huston. Mais le tournage de cette histoire violente, à fleur de peau, est extrêmement tendu en dépit de scènes extraordinaires dans lesquelles la beauté et l'humour de Marilyn éclatent comme jamais, et dans d'autres son hypersensibilité et ses fractures intimes. À la fin, les personnages se séparent, comme le couple dans la vie.
Pour finir, je ne résiste pas à la beauté de cette photo...
1 commentaires:
Magnifique photo, en effet.
Paix a leurs ames.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil