Pourquoi est-ce que le Sida est une maladie qui me bouleverse autant ? Personne de mon entourage ou de mes proches n'est séropositf, je n'ai même jamais côtoyé quelqu'un directement concerné par la maladie... Pourtant, la prise de conscience a démarré trés tôt chez moi, au début des années 90, à la sortie d'un film culte, Les Nuits Fauves (2 810 278 entrées en France - film polémique - 4 césars coup de pied à la morale, aux tabous, à l'étroitesse d'esprit sur fond de sida, bisexualité et amours extrêmes: Jean a 30 ans. Chef opérateur doué et reconnu, il traque la vie derière l'oeilleton de sa caméra et se jette à corps perdu dans des aventures d'un soir. Jean aime les filles et les garçons. Il est séropositif. Au cours d'un casting pour une publicité, il rencontre Laura...)
"Je suis vivant ; le monde n'est pas seulement une chose posée là, extérieure à moi-même : j'y participe. Il m'est offert. Je vais probablement mourir du sida, mais ce n'est plus ma vie : je suis dans la vie."
Cyril Collard (19 Déc.1957 - 05 Mars 1993), in Les nuits fauves
Je me souviens précisement de "la claque" que j'ai reçu en voyant ce film. J'étais en Martinique (département trés fortement touché par ce virus) depuis à peine 1 an, je suis allée voir ce film avec Laetitia, une copine de fac, et mon papa: ça a été le déclic, je me suis identifiée trés vite avec les personnages de Jean et de Laura (joués par Cyril Collard et Romane Bohringer), avec l'incroyable désir de vivre et d’être aimé de Cyril (auteur-réalisateur-acteur) (sagittaire, comme moi), avec ses cris de détresse et d’espoir, magnifiques et chargés d’émotions... J'ai dévoré tous ses livres et bien sûr sa mort, quelques temps après la sortie du film, m'a plus que touché (alors que celle du pape, non, désolée... )
A l'époque, Patrick avait refusé le rôle de Jean... Non pas de peur de casser son image (comme l'ont souligné certains médias), mais simplement parce qu'il n'était pas d'accord avec une partie non négligeable du scénario : celle qui laissait Laura hors de danger (et donc pas malade) malgré ses relations sexuelles non protegées avec Jean, séropositif. Je pense qu'il trouvait dangereux de dire aux jeunes qu'on pouvait avoir des rapports non protégés avec un séropositif et s'en sortir. C'est pas le message qu'il voulait faire passer, il ne se sentait pas trés à l'aise avec ça (et on peut le comprendre, c'est un peu contraire à tout message de prévention, et trés risqué dans l'absolu). Bref, Patrick a fait sans le savoir un cadeau énorme au réalisateur: je crois en effet que le film n'aurait pas été aussi fort sans la participation de Cyril qui jouait là un peu sa propre vie...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil