

Gros gros bisous. Tu me manques.

Gros gros bisous. Tu me manques.
"Passionnés ou simples curieux, ils étaient des milliers hier matin à se presser autour de la piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour assister à l'envol du géant d'Airbus. Tous ont été impressionnés par le silence et l'élégance de la manoeuvre de l'A380, lorsqu'il a viré sur le tarmac avant de s'élever dans les airs. "
Et dire qu'il est passé au dessus de ma tête et que je l'ai même pas percuté ! Je devais être devant ma télé ou mon ordi: à aucun moment, l'idée m'est venue qu'il pouvait passer juste au dessus de chez moi (j'ai appris ça ce matin, en fait). Et donc, voilà comment j'ai râté l'A380... Dommage quand même...
En regardant les images du vol, je me demandais si on allait avoir l'occassion d'en profiter un jour, nous simples blogueurs que nous sommes, ou si ça allait être plutôt reservé à une certaine élite (genre les gens bourrés de tune qui ont pris le Concorde...) Apparemment, il peut être aménagé en vol charter, donc il devrait à priori être assez abordable. Je demande à voir.
Qu'est-ce qui rend une photo aussi célèbre, aussi mythique dans le monde entier ? Aussi connue que peut l'être La Joconde de Vinci ?
Il est parfois de ces mystères que la raison ignore...
Le magazine américain Life commande à Robert Doisneau en 1950 un reportage sur les amoureux de Paris. Le photographe s'en va arpenter les rues de la capitale, s'arrête à une terrasse de café face à l'Hôtel de Ville, repère un couple d'amoureux à qui il demande de poser pour lui.
55 ans plus tard, Françoise Bornet, la femme du baiser (qui n'a jamais touché un centime de royalties sur l'exploitation de la célèbre photo) a vendu aux enchères pour la modique somme de 155 000 EUROS (?!!!) un tirage que lui avait offert Doisneau quelques jours après la prise de vue. De quoi se consoler en quelques sortes...
On en revient toujours à la même question: qu'est-ce qui fait d'une photo une bonne photo? Ce n'est pas seulement la lumière ou le sujet, ça relève de l'impalpable, d'une magie (certes subjective) un peu mystique... Bref, je ne suis pas photographe mais j'apprécie les belles photos, le Beau en général... Je pense en particulier à Falo ou à Eliots qui me touchent au delà des images...
Parfois on ne voit pas le temps passer... et ces aiguilles qui tournent trop vite !!! Aprés la dernière campagne de pub avec Yannick, voici les hommes en Hom (sur une compil de modèles que j'ai exclusivement choisis) : vous les préférez en farouche, sensation, torride, tatoo? ou bien pirate, print, runner ou samba? Moi, j'aime bien la version farouche (ce qui ressemble à de la dentelle sur la 1ière image: en fait c'est du motif fleuri sur maille dévorée kaki ! waoh, on en apprend des trucs ici, non? hein?) Et je trouve ça très sex surtout sur un joli ptit cul bien musclé... Allez hop, tous à la muscu ! Et plus vite que ça !
Il fait un soleil magnifique et je ne peux même pas profiter de ces températures clémentes (20° alors qu'il neigeait encore la semaine dernière). Toujours ces ennuis de santé qui me handicapent fortement... Ya pas à dire, quand t'as pas une santé solide, tu avances pas comme un bolide ! (héhé, je vais me lancer dans les slogans, non ? bon d'accord, je retourne à mes gifs).
Raphaël Haroche voit le jour à Boulogne, en banlieue parisienne, d'un père russo-marocain et d'une mère argentine, le 7 novembre 1975. La profondeur des chants slaves et l'énergie des rythmes sud-américains bercent l'enfance de ce fils d'avocats qui, dès son plus jeune âge, se passionne pour la musique et fait ses gammes sur le piano familial. A l'âge de sept ans, il découvre David Bowie et se fascine pour l'univers baroque du créateur de "Ziggy Stardust". Plus tard, ses références iront d'Iggy Pop à Bob Dylan, de Noir Désir à Jacques Brel ou Léo Ferré.
Sa rencontre avec Caroline Manset (la fille du chanteur Gérard Manset) est déterminante. Elle devient son manager et l'encourage à présenter une première maquette auprès des maisons de disques. A 24 ans, le jeune homme a déjà du talent et de la chance, puisque son premier rendez-vous chez EMI est concluant, la maison d'édition signe son premier album pour lequel il jouit d'une totale liberté pour sa réalisation. Cet "Hôtel de l'Univers" (1er album), pour Raphaël, c'est «une métaphore de la vie, nous sommes locataires du monde, on fait notre vie et on s'en va». De 1ières parties en 1ière parties (pour Vanessa Paradis, J.L. Aubert ou même David Bowie), Raphaël poursuit son chemin et impose son style.
Un duo à succès symbolise le sens de la fraternité chère à Raphaël. Jean-Louis Aubert le rejoint "Sur la route", pour une chanson qui lui a été inspirée par deux vendeurs de roses venus des pays de l'Est, qu'il croisa dans un train de nuit à Bruxelles, un 31 décembre. C'est avec cette chanson qu'il s'est fait connaitre du grand public...
J'ai vraiment adoré dès le début. Pas seulement sa gueule d'ange (un peu androgyne?) mais aussi sa voix si particulière (on aime ou on déteste, hein Mimi?), ses chansons à textes (inspirées de Rimbaud ou Kerouac), son style un peu écorché vif... Bref, il faut vraiment que j'aille le voir sur scène: il passe à Toulouse (l'Union) le 5 novembre 2005, tiens, tiens... Déjà que j'étais triste de l'avoir râté l'année dernière...
Pour ceux qui aiment, allez écouter l'excellente Radio Caravane (choix éclectique entre ses chansons et ses influences multiples). A consommer sans modération ! (j'écoute ça en boucle depuis quelques temps et je ne m'en lasse pas).
Bon, c'est décidé: je revends mes 3 places pour Zazie au Zénith de Toulouse le 18 Juin 2005 au prix de 35 Euros chacune (au lieu de 40 Euros, prix d'origine ! ) car je préferre aller voir la belle à Carcassonne... Si ça intéresse quelqu'un me contacter d'urgence à celineandco@gmail.com, merci.
En attendant, j'ai mis une offre sur Ebay (oui, encore eux ! malgré mes déboires précédents), mais j'y crois pas trop... alors, j'espére que le bouche-à-oreille et mes quelques annonces postées sur divers forums suffiront (en plus, je suis prête à débattre encore sur le prix, mais chut ! ) Je croise les doigts...
Pourquoi est-ce que le Sida est une maladie qui me bouleverse autant ? Personne de mon entourage ou de mes proches n'est séropositf, je n'ai même jamais côtoyé quelqu'un directement concerné par la maladie... Pourtant, la prise de conscience a démarré trés tôt chez moi, au début des années 90, à la sortie d'un film culte, Les Nuits Fauves (2 810 278 entrées en France - film polémique - 4 césars coup de pied à la morale, aux tabous, à l'étroitesse d'esprit sur fond de sida, bisexualité et amours extrêmes: Jean a 30 ans. Chef opérateur doué et reconnu, il traque la vie derière l'oeilleton de sa caméra et se jette à corps perdu dans des aventures d'un soir. Jean aime les filles et les garçons. Il est séropositif. Au cours d'un casting pour une publicité, il rencontre Laura...)
"Je suis vivant ; le monde n'est pas seulement une chose posée là, extérieure à moi-même : j'y participe. Il m'est offert. Je vais probablement mourir du sida, mais ce n'est plus ma vie : je suis dans la vie."
Cyril Collard (19 Déc.1957 - 05 Mars 1993), in Les nuits fauves
Je me souviens précisement de "la claque" que j'ai reçu en voyant ce film. J'étais en Martinique (département trés fortement touché par ce virus) depuis à peine 1 an, je suis allée voir ce film avec Laetitia, une copine de fac, et mon papa: ça a été le déclic, je me suis identifiée trés vite avec les personnages de Jean et de Laura (joués par Cyril Collard et Romane Bohringer), avec l'incroyable désir de vivre et d’être aimé de Cyril (auteur-réalisateur-acteur) (sagittaire, comme moi), avec ses cris de détresse et d’espoir, magnifiques et chargés d’émotions... J'ai dévoré tous ses livres et bien sûr sa mort, quelques temps après la sortie du film, m'a plus que touché (alors que celle du pape, non, désolée... )
A l'époque, Patrick avait refusé le rôle de Jean... Non pas de peur de casser son image (comme l'ont souligné certains médias), mais simplement parce qu'il n'était pas d'accord avec une partie non négligeable du scénario : celle qui laissait Laura hors de danger (et donc pas malade) malgré ses relations sexuelles non protegées avec Jean, séropositif. Je pense qu'il trouvait dangereux de dire aux jeunes qu'on pouvait avoir des rapports non protégés avec un séropositif et s'en sortir. C'est pas le message qu'il voulait faire passer, il ne se sentait pas trés à l'aise avec ça (et on peut le comprendre, c'est un peu contraire à tout message de prévention, et trés risqué dans l'absolu). Bref, Patrick a fait sans le savoir un cadeau énorme au réalisateur: je crois en effet que le film n'aurait pas été aussi fort sans la participation de Cyril qui jouait là un peu sa propre vie...
L'épidémie mondiale de sida ne montre aucun signe de fléchissement. Aujourd'hui on estime à 40 millions le nombre de personnes séropositives dans le monde.
En 2004, en France
150 000 personnes sont porteuses du VIH.
6 000 personnes ont été infectées par le virus du sida.
Les femmes représentent 43% des nouvelles infections à VIH diagnostiquées (en 1997 : 30%).
51% des personnes ayant déclaré le sida ne savaient pas qu'elles étaient séropositives. Elles l'apprennent lors de leur prise en charge à l'hôpital.
40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir.
41 ans est la moyenne d'âge des personnes atteintes du sida : femmes 38 ans, hommes 43 ans.
4 régions sont les plus touchées : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guyane et les Antilles. Elles regroupent 60% des cas de sida diagnostiqués en 2004.
Plus de la moitié des nouveaux diagnostics d'infection VIH concerne des personnes contaminées par rapports hétérosexuels et 21% par rapport homosexuels. La contamination par usage de drogues injectables ne représente que 3 % des nouveaux diagnostics.
30% des personnes touchées par le VIH sont également atteintes par une ou plusieurs hépatites (le plus souvent l'hépatite C, parfois l'hépatite B).
5 à 6% des séropositifs sont en situation d'échec thérapeutique (plus aucune combinaison de médicaments ne fonctionne).
Dans le monde, l'épidémie de sida est globale. Aucun pays ou territoire n'est épargné.
40 millions de personnes sont infectées par le VIH.
95% d'entres elles n'ont pas accès aux traitements antirétroviraux.
14 000 personnes par jour sont infectées par le VIH :
· + de 95% des cas dans les pays à revenu faible et moyen
· Près de 2 000 cas chez les enfants de moins de 15 ans
· Environ 12 000 cas chez l'adulte (15-49 ans) dont 50% environ chez les 15-24 ans
8 500 personnes par jour meurent du sida.
Depuis le début de l'épidémie, 25 millions de personnes sont mortes du sida.
Entre 2,2 et 2,6 millions d'enfants sont touchés par le sida.
Sources Onusida et Institut de Veille Sanitaire (IVS).
P.S.: ceci n'est pas un poisson d'avril... Ne laissons pas gagner la maladie...
Pour faire un don en ligne --> Sidaction 2005 du 1er au 3 avril