Voici l'énigme principale du Da Vinci Code:
13-3-2-21-1-1-8-5
O DRACONIAN DEVIL !
OH, LAME SAINT !
P.S. TROUVER ROBERT LANGDON
Beaucoup de gens se demande encore (y compris mon père) ce qui a déclenché toute cette folie autour du Da Vinci Code. C'est bien écrit (mais sans plus), l'intrigue tient la route, on y apprend une multitude de choses mais c'est le lot de nombreux romans il me semble... Alors, qu'est-ce qui en a fait un tel succés ? Je n'ai pas de réponse, faut dire que j'en suis qu'au premier tiers du roman... Peut-être cela a-t-il eu un écho particulier car on a touché au Sacré, à la Religion et l'Art. J'ai trouvé le début un peu long, mais maintenant je dois avouer que ça me passionne toutes ces intrigues ! J'ai soif de connaissances et j'ai envie de savoir le vrai du faux, de comprendre toutes ces énigmes, de déchiffrer toutes ces anagrammes (et il y en a un paquet !) J'aime assez l'idée que les tableaux de Leonardo Da Vinci par exemple soient truffés de symboles cachés (que seuls quelques initiés peuvent décrypter) pour faire un pied de nez à l'Eglise ! Bref, je me delecte de toutes ces choses qu'on ne voit pas à première vue et qui donnent envie de retourner à la fac pour y apprendre l'Histoire de l'Art !
A retenir et approfondir pour plus tard:
-le pentagramme ou pentacle: symbole considéré comme divin ou magique dans de nombreuses cultures
- L'Homme de Vitruve (voir schéma plus haut)
- la séquence de Fibonacci (1-1-2-3-5-8-13-21: chacun des chiffres correspond à la somme des 2 précédents)
- le nombre PHI: la Divine Proportion (dans la nature, le corps humain etc.)
- MONA LISA: anagramme du dieu AMON et de la déesse ISIS (L'ISA): harmonie entre le coté masculin et féminin du monde (coté androgyne de la Joconde?)
3 commentaires:
Tu cherches la clé du succès de Da Vinci Code ?
je crois que tu peux trouver ça ailleurs que dans le contenu du livre... comme bien des choses aujourd'hui, il est question de superficialité. Si tout le monde le lit, c'est parce qu'on en a parlé partout, et qu'il a été longtemps numéro 1 des ventes. Le succès engendre le succès. Et dans notre société, on n'attache plus d'importance au contenu. La plupart des gens ont pris tout ce qui était contenu dans le livre pour acquis, sans voir plus loin. Toi-même, si je ne me trompe, tu sembles persuadée de la "vérité" contenue dans le livre. Tout cela n'est qu'une couche supplémentaire de mystère ajouté à celui de la religion. Un autre imbroglio pour mieux nous perdre... nous faire entrevoir une fausse lumière... nous faire oublier qu'ici et maintenant, c'est le moment de vivre, et qu'aucun Dieu ne pourra changer notre décision d'être heureux si on le souhaite...
Je termine là mes considérations philosophiques :-) Réfléchis, continue de chercher, et ne te laisse pas tromper par l'image qu'on te renvoie du monde...
Non, non, détrompes-toi, je ne prends par ça pour argent comptant, je ne recherche pas de vérité, je ne m'accroche à aucune de ces fausses vérités... Je m'amuse juste de tous ces mystères, mais j'aurais vite oublié tout ça une fois le bouquin refermé !
Je suis d'accord avec tout ce que tu me dis, plus que ce que tu crois... Je me suis peut-être mal exprimée, en fait.
slt, je sui tombé sur ton blog en cherchant cette phrase: o devil draconian!!!, o lame saint, moi j sui marocain, j ai lu le livre, et pourtant j tj etait passion par par la prapsychologie, j vachement, adoré l romain (et j tt fait pour telechargé le film sur bearshare, mais ça n a rien donné) alors si t as aimé, alors esseyes d trouver les cryptex (faciles pourtant)sur yahoo.fr pourvu que t gagne 1 nuit au festival de canne, merci de lire mes p tits mots.
mes amitiés: irishgun@hotmail.com
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil