Je trouve que cette image ressemble un peu au caducée, cet emblème du corps médical que l'on connait tous, non?
Parmi tous les symboles qui ont caractérisé la médecine, le caducée est le plus ancien, le plus durable et le plus universellement répandu. On sait que cet emblème médical rappelle de loin le caducée de Hermès-Mercure (dieu de la médecine dans l’Antiquité), qui comporte deux serpents entrelacés et affrontés, entourant une baguette pourvue de deux petites ailes. Il s’agit pourtant de deux symboles absolument distincts l’un de l’autre par leur aspect et leur signification. En effet, le caducée médical est fait d’un serpent unique, enroulé autour d’une baguette surmontée d’un miroir. (...) Le caducée a régulièrement apparu sur le pare-brise de la voiture des médecins. Ce signe protégeait le véhicule du médecin et le mettait à l’abri des contraventions pour excès de vitesse ou stationnement lors d’appel d’urgences.
Docteur, vous avez dit docteur?
J'arrive chez mon pneumo préféré hier (en fait le seul qui se trouve à moins de 5 kms de chez moi), il m'installe pour une gazo comme d'hab, sauf qu'il ne trouve pas mon artère:
-bon, tu reviens dans 10 jours, on re-essaiera. Tu as de la fièvre?
-non...
-tu tousses?
-oui, un peu, depuis une semaine environ.
-je te mets sous antibio et cortisone et on se revoit.
1/2h d'attente, 5 mn de trifouillages dans mes artères pour que dalles (merci pour le magnifique bleu sur mon poignet au passage), 5 mn de bavardage/prescription, 25 euros ! Au revoir et à bientôt !
J'adooooore les docteurs moi, surtout ceux qui ne se mouillent pas trop et prescrivent des antibios systématiquement pour se couvrir (c'est si facile, c'est sensé couvrir un si large spectre d'infections aussi diverses que variées que ça ne peut que soigner, avec un peu de chance, celle qui nous pourrit la vie depuis quelques jours). Alors docile, je m'éxecute et prends mon antibio (j'en ai trop marre d'être mal fichue de toute façon): on verra bien...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil