2004 en magie
20 Juin 2004: j'ai été voir (plutôt vivre) mon 1er opéra, Mme Butterfly, à la Halle aux Grains de Toulouse, avec Franck et papa. Choc des émotions, bouleversements des sens, images fortes plein la tête, mélodies magiques plein les oreilles. Ca vous remue les tripes, difficile à raconter: ça s'écoute, ça se voit, ça se vit. La musique vous pénetre vraiment, l'histoire vous absorbe, même pour une néophyte comme moi.
C'est depuis toujours l'opéra préféré de Franck, mon meilleur ami. Et si je rêvais de voir un jour un opéra "pour de vrai", c'était forcément celui-là, avec lui bien-entendu. 2004 a été l'année où j'ai pu éxaucer ce rêve (ça sera d'ailleurs le seul véritable moment fort que j'ai envie de garder de cette année). Merci la vie. Merci à toi...
Je viens de voir sur le site de Marco Berti (ce ténor italien à la voix sublime qui a incarné B. F. Pinkerton dans Mme Butterfly le jour où j'y étais) qu'il sera présent à Paris en 2006 pour une représentation de Butterfly... Pour ceux que ça intéresse de vivre ou revivre ça...
Personnages :
Madama Butterfly (Cio-Cio-San) (soprano) / Suzuki, serviteur de Cio-Cio-San (mezzo-soprano) / Kate Pinkerton, femme de Pinkerton (mezzo-soprano) / B. F. Pinkerton, lieutenant de l'U.S Navy (ténor) / Sharpless, consul des Etats-Unis à Nagasaki (baryton) / Goro, courtier d'agence matrimoniale ou médiateur japonais (ténor) / Prince Yamadori (baryton) / Le Bonze, oncle de Cio-Cio-San (basse) / Yakusidé (baryton) / Le commissaire impérial (basse) / Le registrateur officiel (chorus baryton)
Lieux : Nagasaki; aujourd'hui [env. 1900] 1ière création: Scala de Milan, le 17 février 1904
Résumé :
Acte 1. Pinkerton visite une maison à louer avec Goro et Sharpless, et déclare ne vouloir rester ici que le temps de connaitre les femmes de la région; il organise d'ailleurs une réception pour célébrer son mariage avec Cio-Cio-San, mais compte bien un jour sur un "vrai" mariage avec une Américaine. Mme Butterfly arrive, et dit à son futur qu'elle a pour lui abandonné sa famille et sa religion. Alors que Pinkerton cherche à faire sortir au plus vite de la famille de Butterfly, l'oncle de celle-ci fait irruption et dénonce la trahison de Butterfly. La famille se retire en la reniant, ce qui ne lui fait pas changer ses sentiments vis-à-vis de Pinkerton. Le couple se promet fidélité.
Acte 2. L'argent manque dans le couple alors que Pinkerton est parti en campagne. Butterfly se demande énervée quand il reviendra; elle n'écoute pas Sharpless qui veut lui lire une lettre de Pinkerton, où il confie qu'il ne souhaite pas la revoir lorsqu'il sera de retour à Nagasaki. Quand on annonce l'arrivée du bateau de Pinkerton, Butterfly saute de joie et prépare son retour.
Acte 3. Ce n'est que le lendemain matin que Pinkerton arrive, discrètement, avec sa nouvelle femme américaine. Il veut s'en aller rapidement et donne de l'argent à Sharpless pour Butterfly. Celle-ci cherche Pinkerton dans la maison, mais, alors qu'elle apercoit Kate, Suzuki lui avoue qu'il ne viendra pas la voir. Kate demande à Butterfly si elle peut emmener avec elle le fils de cette dernière; elle lui répond que Pinkerton, son père, devra venir le chercher. Seule, Butterfly se fait Hara-Kiri alors que son fils et Pinkerton entrent dans la pièce.
Il y a ces histoires qui nous bouleversent, ces vies anéanties par un mensonge. Madame Butterfly est de ces femmes bercées d'espérances et d'illusions, qui ont des élans de joie et des heures de mélancolie, qui pleurent et souffrent avec une amertume toute intérieure. Cet opéra, un des plus touchants et des plus aimés de Giacomo Puccini, évoque l’histoire romantique et tragique de la douce geisha, Cio-Cio-San, connue sous le nom de Madame Butterfly, qui sacrifie sa famille, son honneur et sa religion pour un lieutenant frivole de la marine américaine.
Madame Butterfly était l'opéra préféré de Puccini, "le plus sincère et le plus évocateur que j'ai jamais conçu". Ce drame psychologique fortement imprégné de la culture japonaise et qui fait place à l'intimisme et la profondeur des sentiments a connu un succès incontestable de par le monde.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil